Le mode sombre, ou dark mode, est de plus en plus tendance. Apple, Twitter, Youtube, Samsung et récemment Google, les plus grands l'ont adopté et encouragent à développer ce mode. Et pour cause, en plus d'être bon pour les batteries, il est bon pour les yeux et respecte une des règles importantes d'accessibilité : l'optimisation du constraste.
L'occasion de faire le point sur quelques uns des critères d'accessibilité exigés notamment par le RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations) :
1. Les titre des pages (H1, H2, H3) doivent être présents et respecter une hiérarchie
2. Renseigner un texte alternatif sur les images (attribut ALT)
3. Les formulaires doivent indiquer clairement les erreurs de saisies
4. Donner la possibilité d'agrandir ou réduire la taille du texte
5. Optimiser la lecture à l'aide d'un contraste suffisant
Une très bonne source qui en liste davantage et apporte des détails :
digitaweb.com/blog/rgaa-criteres-accessibilite-1
digitaweb.com/blog/rgaa-criteres-accessibilite-2
Il existe également des outils qui peuvent aider à tester ou optimiser l'accessibilité de vos applications web et mobile :
- userway.org : Widget qui permet d'implémenter simplement les différents critères
- contrastchecker.com : Permet de tester le niveau de contraste
- validator.w3.org : Vérifie la conformité du code et les bonnes pratiques
- wave.webaim.org : Génère un rapport de conformité
On adopte nous aussi le mode sombre, testez en cliquant ici !
31 octobre 2019
Développement